Les Armées «apportent leur soutien» dans la lutte contre le coronavirus COVID-19

[CDC]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

A la suite des annonces du Président de la République, le ministère des Armées va engager des moyens supplémentaires pour apporter son soutien à la Nation dans la lutte contre le coronavirus.

Ainsi, le Service de santé des armées (SSA) va créer et mettre à disposition un Élément Militaire de Réanimation du SSA (EMR-SSA), qui est une structure médicale modulaire sous tente dédiée à la prise en charge de patients COVID-19, armé par du personnel médical des armées, et dont la capacité est de 30 lits de réanimation. Le lieu de déploiement de ces modules sera décidé en coordination avec la Direction générale de la Santé, mais M. Macron a annoncé que l’Alsace avait été choisi pour accueillir ce déploiement.

Les armées vont également mettre en alerte immédiate le Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation «Morphée», qui permet de transporter dans des conditions de prise en charge adaptées, entre six et douze patients en fonction de leur état. Ce module est mis en œuvre sur les avions de l’armée de l’Air.

Le ministère des Armées, comme ses homologues, participe aux mesures interministérielles mises en place par le gouvernement pour endiguer la propagation du virus.