Attribution du label de l’AFNOR au ministère des Armées

[Olivier D./Armée de Terre]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Label «Egalité» professionnelle entre les femmes et les hommes: Florence Parly salue l’attribution du label de l’AFNOR au ministère des Armées

Le ministère s’est engagé dans une démarche de certification «Égalité/Diversité» à l’horizon 2022 pour l’ensemble des armées, directions et services. 

L’attribution par l’AFNOR du label «Egalité» marque une première étape importante.

Le ministère présentera, fin 2020, sa candidature au label «Diversité» qui portera sur les actions en faveur de la diversité et contre toutes les formes de discriminations.

Véritable enjeu d’efficacité opérationnelle, l’obtention du label «Égalité» porte sur un périmètre pilote de trois services et 53 000 personnes :

  • le personnel militaire du Service des essences des armées (SEA) ;
  • le personnel civil du Service des ressources humaines civiles du ministère ;
  • le personnel du service achats du Service parisien de soutien de l’administration centrale (SPAC).

En attribuant le label «Egalité» pour quatre années, l’AFNOR reconnaît ainsi les engagements et les actions concrètes mises en place par le ministère des Armées pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, militaires et civils, sur l’ensemble de leurs carrières, notamment en termes de recrutement, d’attractivité et de fidélisation, de rémunération, d’évolution professionnelle, de conciliation vie professionnelle-vie privée mais aussi de prévention des harcèlements et violences sexuelles et sexistes.

Sur le même principe, le ministère des Armées présentera sa candidature au label «Diversité» sur ce même périmètre pilote fin 2020.

Celle-ci doit permettre de promouvoir les valeurs d’intégration, de renforcer la prévention des discriminations et la traçabilité des procédures RH.

Le label «Alliance» permettra ainsi à l’ensemble du ministère d’être labellisé à la fois sur l’Égalité et sur la Diversité.