Opération DAMAN: un nouveau chef à la tête des casques bleus de la Force Commander Reserve au Sud-Liban

Cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL), le 12 novembre 2019. [EMA]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le 12 novembre, sur le camp de Dayr Kifa au Sud-Liban, s’est déroulée la cérémonie de transfert d’autorité de la Force Commander Reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL).

Le colonel Philippe Gennequin, chef de corps du 12e régiment de cuirassiers succède au colonel Nicolas de Fontanges, chef de corps du 5e régiment de dragons.

Le colonel Gennequin a reçu le commandement des casques bleus de la FCR du mandat DAMAN 35, au cours d’une prise d’armes présidée par le major-général italien Stefano Del Col, commandant la FINUL au Liban.

Un grand nombre d’autorités militaires, civiles et religieuses locales étaient également présentes illustrant les liens d’amitié et de coopération franco-libanaise.

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération.

Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.