Levée de fonds pour un monument Lot-et-Garonnais aux soldats morts en OPEX

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Dans le Lot-et-Garonne, on se mobilise pour se souvenir des militaires qui ont fait le sacrifice ultime lors de déploiements opérationnels. Une initiative pour créer un Monument en leur mémoire est en cours.

Président département de la Fédération Nationale des Anciens des Missions et opérations Extérieures – OPEX (FNAME-OPEX) du Lot-et-Garonne, Alain Garcia, un ancien Casque bleu, a lancé le projet de créer une stèle pour honorer les sept soldats du département qui sont décédés durant une mission militaire.

Le 23 octobre a d’ailleurs été choisi par le président national de la FNAME-OPEX et président international de l’Association Internationale Des Soldats De La Paix, Laurent Attar-Bayrou, pour commémorer ces soldats morts en OPEX.

C’est le 23 octobre 1983 qu’a eu lieu l’attentat du Drakkar à Beyrouth pendant la guerre du Liban. Il y eut 305 victimes (dont 241 militaires américains, 58 militaires français, 6 civils libanais et 2 kamikazes) lors de cette triste journée. Alain Garcia a d’ailleurs perdu deux de ses amis d’enfance lors de l’attentat. Ce fut la journée la plus sanglante pour l’Armée française depuis des décennies.

«Cela me tient donc particulièrement à cœur d’honorer leur mémoire», affirme-t-il pour 45eNord.fr.

Le lieu choisi pour l’installation de la stèle est à Agen, entre les stèles en hommage aux soldats disparus en Indochine et en Afrique française du Nord (AFN), au pont de Rouquet.

Actuellement dans sa phase finale de financement, le projet a encore besoin de donateurs. phase finance donateurs financement projet.

«Le projet va coûter 5 500 euros et la stèle se fera à prix coûtant grâce à l’entreprise Laborde qui facturera seulement la matière première et la fabrication», explique encore Alain Garcia.

Si tout se déroule comme prévu, l’inauguration de la stèle se fera le 23 octobre 2020.

Contact et informations: Alain Garcia au 06 61 90 45 54, livebox47@orange.fr ou à Alain Garcia Lafongrande – 47140 St Sylvestre sur Lot