Contrat à Airbus Helicopters et Héli-Union pour la maintenance des Cougar, Caracal et EC225

Un Caracal en vol. (Armée de l'air)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Lors de la réunion du Comité ministériel d’investissement consacré au Maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères Cougar, Caracal et EC225, un contrat global a été notifié à Airbus Helicopters et Héli-Union permettant d’atteindre des objectifs de disponibilité et d’activité aérienne prévus pour ces flottes par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

La ministre des Armées Florence Parly fait de l’amélioration de la disponibilité des aéronefs une priorité de son action et cette décision s’inscrit directement dans le plan de transformation du MCO aéronautique.

Le principe retenu pour le soutien de ces hélicoptères est celui d’un contrat global avec Airbus Helicopters et Héli-Union, responsabilisant l’industrie sur des objectifs de performance de haut niveau et incluant la mise en place de guichets logistiques industriels sur les bases aéronautiques.

Ce contrat permettra l’atteinte des objectifs de disponibilité et d’activité aérienne prévus pour les flottes Cougar, Caracal et EC225 par la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Placé au cœur de la Loi de programmation militaire, le Maintien en condition opérationnelle des équipements bénéficie de moyens supplémentaires afin d’améliorer la disponibilité et la qualité de la préparation opérationnelle des forces. La transformation du MCO aéronautique s’inscrit ainsi dans la remontée en puissance exceptionnelle des moyens de nos armées, décidée par le Président de la République.