Le nouveau binôme commandant la brigade avec à gauche le colonel Philippe Kirscher et le Brigadegeneral Mirow et l’ancienne direction de la Brigade à droite avec le Général de brigade Betrand Boyard et l’ Oberst Wachter. [BFA]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Après deux années de commandement, le général Bertrand Boyard a confié le commandement de la Brigade franco-allemande au général de brigade Peter Mirow, lors d’une cérémonie le 12 septembre.

Dans la même tradition d’alternance à la tête de la Brigade, l’adjoint allemand l’Oberst (colonel) Frank Wachter a cédé la place au colonel Philippe Kirscher.

Le général Mirow a derrière lui un riche parcours qui l’a amené à commander notamment le 292è Jägerbataillon (bataillon de chasseurs) à Donaueschingen qui appartient à la BFA. Il rentre du Mali où il a dirigé la mission de formation et d’entraînement de l’Union européenne. (EUTM).

Opérations extérieures: IFOR 1996/1997, 1997 SFOR, 2011/2012 ISAF, 2018/2019 EUTM

Le colonel Philippe Kirscher de l’arme du génie a servi dans de nombreuses opérations extérieures. Il a été chef de corps du 2è REG (régiment étranger du génie), et a été affecté dans divers organismes tel que le Corps Européen de Strasbourg d’où il arrive.

Après avoir remercié le général Boyard pour l’excellent état dans lequel il trouve la Brigade à son arrivée, le nouveau commandant de la Brigade a donné ses orientations:

  1. La priorité aux OPEX avec la projection au Mali en Mars 2020 du 292è Jägerbataillon (MINUSMA)
  2. L’interopérabilité
  3. La préparation de la certification OTAN de la Brigade (pour l’alerte 2022/2023 VJTF)

Journée portes ouvertes  du 21 septembre.

La BFA fêtera ses trente années d’existence en ouvrant ses portes à Müllheim le samedi 21 septembre prochain.

Située à Müllheim, les femmes et hommes de la Brigade accueilleront les visiteurs de 09h30 à 20h45.

Le programme sera composé de présentations statiques et dynamiques comme des sauts de parachutistes et divers scenarii joués sur les théâtres d’opérations. L’entrée est gratuite. De nombreux stands ludiques pour les enfants seront proposés. Il sera également possible de se restaurer sur place.

Pour marquer l’anniversaire de la création de cette brigade binationale, le CEMAT français, le général Burkhard et son homologue allemand l’Inspecteur-général Vollmer de la Bundeswehr honorerons de leur présence la brigade.

Pour conclure cette journée festive, vers 19H30, il sera possible d’assister à la cérémonie militaire la plus prestigieuse outre-Rhin, le «Großer Zapfenstreich», qui sera jouée par la musique militaire d’Ulm.