Recherche et sauvetage: modernisation et agrandissement de la flotte de CH-149 Cormorant

Un membre de l’équipage d’un hélicoptère CH-149 Cormorant surveille la scène d’un scénario d’écrasement d’avion pendant l’un des scénarios d’entraînement du SAREX qui ont eu lieu à Port Hardy, en Colombie-Britannique, du 2 au 5 mars 2015 (19e Escadre)
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan a annoncé à Comox, en Colombie-Britannique, des investissements dans la flotte d’hélicoptères de SAR CH-149 Cormorant de l’Aviation royale canadienne.

Comme on l’indique dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada fait des investissements pour faire en sorte que les femmes et les hommes de l’Aviation royale canadienne (ARC) disposent de l’équipement nécessaire pour remplir les missions principales des Forces armées canadiennes, incluant les opérations de recherche et sauvetage (SAR).

Grâce aux investissements annoncés, la flotte sera dotée d’au moins deux nouveaux hélicoptères et fera l’objet de mises à niveau et d’améliorations qui permettront de prolonger la durée de vie de ces aéronefs au moins jusqu’en 2042. Le bureau de projet procédera à ces travaux en partenariat avec Leonardo S.p.A, IMP Aerospace et CAE.

Le projet s’inscrit dans la Politique des retombées industrielles et technologiques du Canada. Ainsi, dans le cadre de celui-ci, l’entrepreneur, Leonardo, est tenu de mener des activités commerciales au Canada dont la valeur équivaut à celle du contrat, ce qui donnera lieu à la création de capacités industrielles clés au pays.

Les CH-149 Cormorant fournissent une capacité en hélicoptères qui permet aux équipes de recherche et sauvetage de mener des opérations dans les régions inaccessibles aux autres flottes d’hélicoptères. La mise à niveau et l’amélioration de cette capacité essentielle garantiront que cet hélicoptère demeure l’appareil fiable dont nous avons besoin pour assurer la réussite des opérations de recherche et sauvetage dans les environnements rigoureux canadiens.

Citations

« Les Canadiens et les Canadiennes comptent sur les femmes et les hommes de l’Aviation royale canadienne pour assurer la réussite des opérations de recherche et sauvetage dans des circonstances très difficiles. Ces améliorations apportées à la flotte de CH-149 veilleront à ce que les équipes de SAR disposent de l’équipement approprié pour continuer à fournir ces services de sauvetage. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à doter les femmes et les hommes qui servent fièrement notre pays de l’équipement nécessaire pour s’acquitter de leur travail important. Avec ce processus, nous prolongeons la durée d’utilisation de la flotte d’hélicoptères Cormorant jusqu’à 2042, et nous augmentons le nombre d’appareils disponibles pour que le Canada puisse intervenir en cas d’incidents et protéger la population canadienne. »

Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, notre gouvernement veillera à ce que ce projet donne lieu à la création d’emplois et de retombées économiques d’un bout à l’autre du pays. Ainsi, pour chaque dollar que recevra Leonardo aux termes du contrat, l’entreprise investira à son tour un dollar dans l’économie. Par conséquent, l’entreprise continuera d’apporter une contribution importante à la croissance économique, de créer de nouveaux emplois pour les Canadiens et les Canadiennes, et de favoriser l’innovation. »

Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Chaque année, l’Aviation royale canadienne effectue quelque 1 000 missions à l’appui d’efforts de recherche et sauvetage, l’une des principales missions des Forces armées canadiennes. Les améliorations qui seront apportées aux CH-149 Cormorant, ainsi que l’augmentation du nombre d’appareils, garantiront que l’ARC continuera de fournir les services de recherche et de sauvetage dans les conditions difficiles canadiennes. »

Lieutenant-général A.D. Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme national de recherche et de sauvetage, le ministère de la Défense nationale a pour mandat de fournir des services en réponse aux incidents aéronautiques, d’offrir du soutien lors d’incidents maritimes, et de coordonner le système de SAR aéronautique et maritime.
  • L’ARC a la responsabilité de maintenir une force d’intervention de SAR capable de venir en aide aux personnes en détresse, où qu’elles soient au Canada 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant est évalué à 1,39 milliard de dollars.
  • Leonardo S.p.A. est le fabricant d’équipement d’origine et IMP Aerospace, l’entrepreneur du soutien en service des CH-149 Cormorant.
  • Dans le cadre de ce projet, les CH-149 seront mis à niveau pour reprendre la configuration des hélicoptères AW101-612, l’appareil récemment acquis par la Norvège pour ses missions de recherche et sauvetage. L’utilisation d’une configuration établie accélère considérablement le projet. Des solutions d’instruction et l’infrastructure connexe seront aussi acquises.
  • En 2005, les CH-149 de la base d’opérations principales de Trenton ont été redistribués à Gander, Greenwood et Comox. Avec l’ajout d’au moins deux appareils CH-149 à la flotte, le Cormorant retournera à Trenton et remplacera le Griffon dans le rôle de recherche et de sauvetage.
  • Les CH-149 se trouvent actuellement à la 19e Escadre Comox, à la 9e Escadre Gander et à la 14e Escadre Greenwood.