Lancement de l’opération Héphaïstos en Corse

Lancement de l'Opération Héphaïstos en Corse, le 2 juillet 2019. (Cyril Lignaud/Armée de l'air)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

C’est en présence du général Serge Cholley, général adjoint territoire national, et sous la présidence de Josiane Chevalier, préfète de Corse, préfète de Corse-du-Sud, et de François Ravier, préfet de Haute-Corse, que le colonel Cyril Meunier, commandant la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara, a accueilli l’ensemble des moyens œuvrant à la lutte contre les feux de forêts en Corse mardi 2 juillet 2019.

En présence de nombreuses personnalités corses, Josiane Chevalier a tenu à rencontrer l’ensemble des personnes et engins engagés dans l’opération Héphaïstos de lutte contre les feux de forêts. Au total, près de 1 100 personnes (membres des forces de l’ordre, pompiers de la BA 126, pompiers civils, représentants de l’office national des forêts et aviateurs de l’escadron d’hélicoptères 1/44 « Solenzara » notamment) et 200 engins de lutte contre les incendies sont susceptibles d’être mobilisés chaque jour sur le territoire corse en période estivale.

Afin de lutter efficacement contre les feux de forêts, plusieurs dispositifs sont mis en place. Un maillage du territoire pour détecter rapidement un départ de feu, une doctrine d’attaque directe des feux naissants, une coordination des actions et des moyens permettent de renforcer l’efficacité de la lutte.

Chaque été depuis 1984, dans le cadre de l’opération Héphaïstos, les armées viennent renforcer les forces de sécurité et les pompiers dans l’ensemble du sud-est de la France. Elles participent ainsi à la prévention et à la lutte contre les feux de forêts.

La BA 126 prend une part active dans l’organisation de l’opération, en hébergeant des pompiers de la Sécurité civile venus en renfort, en engageant un module adapté de surveillance (MAS) composé d’une dizaine de militaires qui mènent des actions de prévention et de surveillance. Elle met également à disposition des infrastructures et des personnels spécialisés.

La préfète a enfin tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui participent à cette opération avant de signer, en compagnie du préfet de Haute-Corse, les ordres départementaux d’opération feux de forêt 2019.