Echanges entre l’équipage du Germinal et la marine américaine à Key West

La relâche opérationnelle de la frégate de surveillance Germinal à Key West en Floride, du 10 au 14 juin 2019, a donné lieu à un riche programme d’interactions et de visites à la mer avec ses homologues américains de l’US Navy et des US Coast Guards.
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La relâche opérationnelle de la frégate de surveillance (FS) Germinal à Key West en Floride, du 10 au 14 juin 2019, a donné lieu à un riche programme d’interactions et de visites à la mer avec ses homologues américains de l’US Navy et des US Coast Guards.

En amont de l’escale, l’équipe de visite du Germinal a pu monter à bord de l’USCG William Trump pour y effectuer une visite. Dans un second temps, la vedette des Coast Guards a mis à l’eau son embarcation rapide afin d’effectuer un exercice de poursuite et d’interception d’un Go-fast simulé par l’embarcation de drome opérationnelle du Germinal.

Durant les jours suivants, de nombreux échanges ont été organisés. Des marins du FS Germinal ont ainsi visiter la flottille VFC 111 Sun Downers. Après s’être vu présentés les locaux de la flottille, ils ont pu prendre place dans son simulateur de vol et découvrir les aéronefs présents à bord. De même, le commandant et une délégation du Germinal  se sont rendus à l’agence interministérielle de lutte contre le narcotrafic des États-Unis – la Joint Inter Agency Task Force – South (JIATF-S), où ils ont pu participer à un target brief.

Enfin, le 14 juin, alors que l’équipage reprenait la mer, le Germinal s’est livré à un exercice de défense anti-aérienne avec la collaboration de deux aéronefs F5 de la flottille VFC 111 Sun Downers.

Ces interactions croisées auront permis de renforcer le partenariat entre la Marine nationale et ses homologues américains dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes.

Souveraineté en mer

Dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, la frégate de surveillance Germinal, basée à Fort de France, en Martinique, conduit régulièrement des actions de souveraineté en mer des Caraïbes, aux côtés de son sistership, la FS Ventôse.

Lors des missions «Carib Royal», ces frégates patrouillent au large de l’arc antillais et mènent des interventions sur des navires de type go-fast ou slow mover se livrant au trafic illicite de stupéfiants en mer.

De juin 2018 à février 2019, le FS Germinal a réalisé 8 interceptions en mer des Caraïbes dont 7 sur go-fast, aboutissant à la saisie, au total, de 1506 kg de cocaïne et 873 kg de cannabis, au rejet à la mer d’une quantité estimée à 450 kg de drogue et à l’interpellation de 17 trafiquants.