LIVRE | Un reporter au cœur de la Libération: des plages du Débarquement au bureau d’Hitler

Temps de lecture estimé : < 1 minute

Prix: 22,90 €
Auteur: Jean-Baptiste Pattier
Titre: Un reporter au cœur de la Libération: des plages du Débarquement au bureau d’Hitler
Date de parution: 17 avril 2019
Éditeur: Armand Colin
Pages: 344 pages
ISBN: 978-2200625368

Résumé

Grâce aux documents inédits présentés dans ce livre, plongez au cœur des mois décisifs qui ont conduit à la Libération de l’Europe. Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada.

Marcel Ouimet, correspondant de guerre francophone de Radio-Canada, débarque le 6 juin 1944 à Bernières-sur-Mer (Juno Beach) en Normandie avant d’entrer dans Berlin en juillet 1945, puis d’assister au procès de Philippe Pétain quelques jours plus tard.

Durant ce périple exceptionnel, il raconte ses incursions sur le front, confie ses analyses du conflit, s’émeut du sort des populations civiles, des paysages dévastés des villes en ruines et de la découverte des camps de concentration nazis. Il dévoile ses sentiments les plus profonds alors que la mort peut frapper à chaque instant.

Au fil de ses lettres et d’extraits de ses reportages radio, vous marcherez dans les pas de ce pionnier du reportage de guerre et embarquerez à ses côtés dans sa jeep pour parcourir des milliers de kilomètres à travers le continent européen. Une aventure saisissante et passionnante, riche en rebondissements et en émotions.

NOTRE ÉVALUATION
Un reporter au coeur de la Libération - Des plages du Débarquement au bureau d'Hitler
Via45eNord.ca
Article précédentProjet POSEIDON: Naval Group et Fincantieri scellent leur alliance
Article suivantUne patrouille de SENTINELLE fait feu sur un individu armé d’un couteau
Après avoir fondé 45eNord.ca au Canada, Nicolas Laffont, passionné par la «chose militaire» s'est lancé dans l'aventure de la création de 45eNord.fr. Il suit les militaires français lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpSENTINELLE