EXPOSITION | Eisenhower-de Gaulle, de l’amitié à l’alliance, dans la paix et dans la guerre

Temps de lecture estimé : 1 minute
Organisée par la Fondation Charles de Gaulle, la Eisenhower Presidential Library et le musée de l’Armée, avec le soutien de The First Alliance Foundation, cette exposition met en parallèle les destins de deux grands hommes politiques, Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower.

Nés à quelques semaines d’intervalle dans des familles dont les fondements sont la foi et le patriotisme, Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower choisissent très jeunes le métier des armes et intègrent les plus prestigieuses académies militaires de leurs pays respectifs. Ce parallélisme de destins se retrouve tout au long de la vie et des carrières de ces deux officiers, théoriciens brillants et non-conformistes.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les deux généraux apprennent à se connaître et à s’estimer pour mener à bien à la fois la libération de la France et le rétablissement de la légalité républicaine. En juin 1945, Eisenhower est le seul chef militaire allié à recevoir la croix de Compagnon de la Libération des mains de Charles de Gaulle.

Entrés en politique, les deux chefs de guerre dirigent leurs nations respectives dans un contexte de Guerre Froide, de tensions internationales et de guerres de décolonisation. Leurs rencontres et leurs voyages officiels croisés sont le reflet de leur relation : la défense des intérêts de leurs pays respectifs dans le cadre d’une immense estime réciproque.

L’exposition «Eisenhower-de Gaulle, de l’amitié à l’alliance, dans la paix et dans la guerre» est présentée du samedi 1er juin 2019 au dimanche 29 septembre 2019, au Corridor de Perpignan du Musée de l’Armée, à Paris.