Évacuation de patients covid-19 par le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre

La Marine Nationale engage un porte-hélicoptères amphibie au profit de nos concitoyens dans la lutte contre le coronavirus. [Marine nationale]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale se tient prêt à quitter son port-base de Toulon pour Ajaccio, dans le but d’évacuer des patients atteints du Covid-19 vers des hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Le PHA Tonnerre et ses 200 marins interviennent dans le cadre de la crise du coronavirus pour soutenir les capacités de santé civiles de Corse.

La Marine nationale possède une expertise dans la conduite d’opérations d’évacuation et d’assistance aux populations en détresse. Les marins du Tonnerre sont rompus à ce type de mission, ainsi qu’à l’intégration à bord d’éléments de forces interarmées ou civiles.

Le Tonnerre est un navire polyvalent permettant de mettre en œuvre des hélicoptères des trois armées depuis son héliport, des engins de débarquement depuis son bassin intérieur et d’accueillir un état-major interarmées pour commander une opération de grande ampleur. Enfin, dans le cas présent, le Tonnerre mettra à disposition ses capacités médicales qui auront été adaptées pour transporter des patients confinés.

Pour cette mission, il embarquera des renforts mixtes civilo-militaires appartenant au Service de santé des armées (médecins et infirmiers du SSA) et des équipes civiles composées de médecins urgentistes, médecins réanimateurs, technicien de laboratoire, aide-soignant et infirmiers de l’Antenne régionale de santé de Marseille. La capacité totale de malades embarqués dans cette configuration est de l’ordre d’une quinzaine.

Pour mémoire, le Tonnerre a été déployé en 2017 aux Antilles pour secourir les populations des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, touchées par l’ouragan Irma. En 2019, il a été dérouté de la mission Jeanne d’Arc 2019 pour porter secours à la population du Mozambique victime du cyclone Idaï.

Les deux autres PHA de la Marine nationale (Mistral et Dixmude) sont actuellement déployés en océan Indien et en Méditerranée orientale.

L’appareillage du Tonnerre est programmé pour la fin de semaine, le créneau précis sera communiqué ultérieurement.