Un nouveau commandant pour la frégate antiaérienne Jean Bart

A l'image le capitaine de frégate Benoît Deschamps commandant de la frégate antiaérienne "Jean Bart" salue la garde d'honneur [Préfecture maritime de la Méditerranée]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le vendredi 24 janvier 2020, le capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Benoît Deschamps comme commandant de la frégate antiaérienne Jean Bart (FAA Jean Bart), en remplacement du CV Rémi Jehanno.

Sous les deux années de commandement du CV Jehanno, les marins du Jean Bart ont notamment été déployés dans le golfe arabo-persique. Ils ont également mené de nombreux entraînements avec les marines alliées que ce soit dans l’ océan Indien, Atlantique ou en Mediterranée. Au cours des 12 derniers mois, le batiment aura été déployé plus de 180 jours loin de son port base de Toulon, sur des théatres maritimes majeurs.

Le CF Deschamps, a rejoint la Marine nationale en 1997 en intégrant l’École navale. Au cours de sa carrière il a déjà cumulé plus de 1600 jours de mer principalement au sein du groupe aéronaval, ce qui lui a permis de développer une expertise de la défense aérienne et des opérations de projection de puissance. Il a également participé à la plupart des engagements majeurs de la marine dans les zones d’opérations en océan Indien et en Méditerranée orientale de ces 15 dernières années. Il a déjà commandé par deux fois des navires de la Marine nationale : l’EDIC « Dague », bâtiment amphibie stationné à Djibouti, et la frégate « Floréal », à la Réunion.

Admise au service actif en 1991, la frégate antiaérienne Jean Bart est un bâtiment de combat de 1e rang spécialisé dans la lutte anti-aérienne lors d’opérations. Elle peut intervenir en toute zone du globe, dans un cadre national ou international, et au sein d’un groupe constitué en fonction de la mission. Elle est particulièrement conçue pour assurer la protection d’unités précieuses comme le porte-avions ou batiment type porte-hélicoptères. D’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de 14 mètres, elle est armée par un équipage de 250 marins. 2500

La ville marraine du Jean Bart est Dunkerque (59). Le Jean Bart est la dernière frégate antiaérienne en service dans la Marine nationale.