Lancement de la campagne de recrutement 2020 du Service national universel

[@jmblanquer]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

La campagne de recrutement 2020 pour le Service national universel (SNU) est lancée ! D’ici juin, 30 000 jeunes sont attendus partout en France pour découvrir ce dispositif mis en place progressivement et visant à développer la culture de l’engagement et les valeurs républicaines.

Lundi 3 février 2020, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus à l’école polytechnique de Palaiseau (Essonne) pour le lancement de la campagne de recrutement des 30 000 jeunes volontaires du SNU qui se tiendra en juin prochain.

Après une phase de préfiguration en juin 2019 ayant réuni 2 000 volontaires dans 13 départements, le SNU monte en puissance.

En 2020, ce sont 30 000 jeunes de 15-17 ans qui sont attendus dans chaque département, en métropole et outre-mer, pour un séjour de cohésion de deux semaines. Au programme notamment : activités physiques, sportives et de cohésion ; découverte de l’engagement ; modules sur la citoyenneté, les institutions nationales et européennes, la défense, la sécurité et la résilience nationales.

A l’occasion de ce lancement, les ministres ont visité les locaux du futur centre SNU de Palaiseau, au sein de l’école Polytechnique, avant d’échanger avec des élèves de seconde sur le dispositif. Déjà 500 jeunes se sont inscrits pour juin !

Renseignements et inscriptions sur https://www.snu.gouv.fr