Une semaine sous le thème de «la Fabrique Défense»

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Des événements labellisés « La Fabrique Défense » sont organisés depuis décembre dans 30 villes par le ministère des Armées ainsi que des partenaires institutionnels et privés sous forme d’ouvertures de sites industriels et militaires, de conférences, de tables rondes, de colloques… et cette semaine est certainement le point d’orgue avec un évènement parisien au Paris Events Center.

«La Fabrique Défense» est le premier événement d’ampleur du ministère des Armées tourné entièrement vers la jeunesse.

Le but annoncé est de sensibiliser les 18 à 30 ans aux enjeux de la défense, à ceux de la construction d’une défense européenne, «quels que soient leur formation, leurs origines sociales et territoriales ainsi que leurs objectifs professionnels».

Pour ce faire des évènements proposant des expériences «innovantes, immersives et participatives» sont organisés un peu partout en France.

À Paris

Le rendez-vous majeur de La Fabrique Défense se tient cette semaine à Paris, vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020, entre 10h et 18h, au Paris Events Center, à la porte de la Villette dans le 19e.

Le programme est bâti autour de 4 espaces :

Un espace débats, échanges et tables rondes menés par des acteurs institutionnels, privés, académiques et associatifs, couvrant de nombreuses thématiques défense : Renseignement, Intelligence artificielle, Innovation, Cybersécurité, Relations internationales, Espace, Environnement…

Un espace Forum des métiers novateur ou les jeunes participeront à des sessions de speed testing autour des métiers de la défense (renseignement, cyberdéfense, environnement,..). Ce forum offrira également un lieu de rencontres et d’échanges avec les organismes du ministère des Armées, les entreprises civiles (industriels, PME, start-ups) et les acteurs de la recherche stratégique (think tanks, universités, ingénieurs, cabinets de conseil, associations…).

Un espace Innovation ou les jeunes pourront découvrir des projets et des actions innovantes dans les domaines scientifique, technologique et opérationnel. Ils pourront ainsi rentrer dans la peau d’un pilote de chasse grâce à un simulateur de Rafale, tester la défense de demain grâce à la réalité virtuelle ou s’initier au pilotage de drones.

Enfin, un espace culture, BD, jeux vidéo, cinéma et sport ou les jeunes pourront découvrir l’univers de la défense de manière, immersive, ludique et interactive : Projection de films, Bandes-dessinées, Quizz, Simulation de conseil de sécurité (ONU), Réalité virtuelle, Wargames, Reconstitution historique, Exposition de matériel, de véhicules civils et militaires, d’hier et d’aujourd’hui, Stand de tir à la carabine laser…

L’inscription pour l’évènement parisien est obligatoire en suivant ce lien. À noter que des food trucks seront présents sur place pour apaiser l’appétit de tout le monde !

Malgré le mouvement de grève touchant les réseaux de transport en commun, il sera possible de se rendre jusqu’au Paris Event Center en empruntant le RER E, le tramway 3B, la ligne 7 du métro et le bus n°150.