Début des inscriptions 2020 pour les lycées de la Défense

Lycée de la Défense. [Ministère des Armées]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La campagne d’inscriptions commence dès janvier 2020 dans les 6 lycées de la Défense, dont 4 relèvent de l’armée de Terre (Aix-en-Provence, Autun, La Flèche, Saint-Cyr l’École). Ces lycées accueillent des élèves en internat mixte, de la classe de sixième jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Les lycées de la Défense dispensent les programmes de l’Éducation nationale avec un corps professoral détaché de ce ministère et un encadrement militaire de proximité, composé d’officiers et de sous-officiers qui remplissent également un rôle d’éducateur.

Aucune formation militaire n’est programmée dans l’enseignement secondaire.

Le nombre de places offertes dans les lycées de la Défense étant limité, il est fortement conseillé de prévoir également l’inscription de vos enfants dans un établissement scolaire classique en parallèle.

Pour le lycée, les admissions se font très majoritairement en classe de seconde, et à la marge en première et terminale.

MISSIONS DES LYCÉES DE LA DÉFENSE

Le contexte actuel, marqué par les opérations sur le TN et hors de nos frontières, la disponibilité et la mobilité inhérentes au métier de militaire, entraînent une double mission pour ces lycées:

l’aide à la famille. Il s’agit prioritairement d’assurer une scolarité secondaire stable et de qua-lité aux enfants de militaires ou de fonctionnaires titulaires soumis à de fortes contraintes professionnelles. Ces enfants doivent être aptes à suivre une scolarité en internat de longue durée ;

l’aide au recrutement des Armées. Il s’agit de permettre à tout jeune français titulaire d’un baccalauréat général ou technologique de :

– devenir officier en préparant dans les meilleures conditions les concours des grandes écoles militaires ;

– devenir sous-officier en étudiant en section de technicien supérieur (BTS)  ou en passant un bac Pro aéronautique au CETAT (Centre d’enseignement technique de l’armée de Terre) de Bourges.

MODALITÉS PRATIQUES

Les procédures d’admission pour la rentrée scolaire 2020 sont disponibles sur le site internet : https://rh-terre.defense.gouv.fr.

– Inscription collège, en classe de première et terminale Téléchargement des dossiers d’inscription possible à partir du 1er janvier 2020
Date limite d’envoi du dossier au(x) lycée(s) choisi(s) : 1er avril 2020

– Inscription classe de seconde Préinscription du 7 janvier au 16 février 2020 (minuit, heure de Paris).

Pour le bac professionnel et les admissions post-bac :

– Bac professionnel mention complémentaire Aéronautique (CETAT) : information et recrutement : cirfa-terre-bourges.accueil.fct@intradef.gouv.fr ou connectez-vous sur sengager.fr pour trouver les coordonnées du centre de recrutement (CIRFA) le plus proche de chez vous.

– Classes préparatoires aux études supérieures (CPES), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), section technicien supérieur (BTS SIN-IR) (BTS SN-EC) : Inscription sur le site internet : www.parcoursup.fr du 22 janvier au 12 mars 2020. Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : drhat-tours.lyceesmilitaires.cmi.fct@def.gouv.fr