Arnaud de La Grange, lauréat du prix Erwan Bergot 2019 pour Le Huitième Soir

[Armée de terre]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, a remis le mardi 17 décembre 2019 le prix Erwan Bergot 2019 à Arnaud de La Grange, récompensant son livre Le Huitième soir paru aux éditions Gallimard.

Dans cet ouvrage, Arnaud de la Grange, raconte l’enfer de la bataille de Diên Biên Phu, au crépuscule de l’Indochine, à travers le regard d’un jeune lieutenant. Au-delà d’un récit de guerre, il s’agit du roman d’un homme face à l’épreuve, centré sur la fraternité humaine et l’engagement. Hymne à la vie, Le Huitième Soir apporte de la poésie à ce combat dantesque.

Fondé en 1995, le prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot s’inscrit comme un moment particulier de la saison littéraire. Il récompense chaque année une œuvre grand public écrite en langue française célébrant un exemple d’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles.

Dans son discours d’éloge le général d’armée Thierry Burkhard a rappelé qu’« un des plus beaux services qu’Erwan Bergot ait rendu à son pays est d’avoir éveillé tant de vocations de soldats, d’écrivains et de journalistes. Par ses livres, il continue à faire vivre la mémoire de ceux qui se sont battus pour leur pays allant parfois jusqu’au sacrifice de leur vie pour un intérêt supérieur. C’est ce sens de l’engagement et du service que le prix littéraire de l’armée de Terre récompense chaque année depuis 1995. »