Le Danemark s’engage dans Barkhane

Opération BARKHANE, au Mali. (EMA)
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le Parlement danois a validé le 24 octobre le déploiement, à partir de décembre 2019, de deux hélicoptères Merlin à Gao, ainsi que de 70 militaires qui en assureront la maintenance et la mise en œuvre.

Les hélicoptères de manœuvre tels que les Merlin constituent une capacité critique pour l’opération Barkhane, qui se déploie sur un territoire vaste comme l’Europe.

Les Danois ont également décidé de déployer un avion C130J ainsi que 65 personnels au sein de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

Dix officiers supplémentaires viendront également renforcer les capacités de renseignement de la MINUSMA, et contribuer ainsi à la sécurisation de cette mission.

La ministre des Armées Florence Parly se félicite de cette nouvelle manifestation de l’engagement danois dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les Danois, qui font partie de l’Initiative européenne d’Intervention (IEI), comptent parmi nos partenaires les plus proches et les plus engagés en faveur de la sécurité des Européens.