La France championne du monde de voltige aérienne en équipe

459
Les 3 meilleurs pilotes masculins du Championnat du monde de voltige aérienne. [Lionel Le Baron/Armée de l'Air]
Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’équipe de France de voltige aérienne, qui comprend trois pilotes de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA), a remporté les 30èmes championnats du monde de voltige aérienne, World Aerobatic Championships WAC, qui se sont déroulés du 22 au 31 août 2019 à l’aéroport de Châteauroux-Centre. Le capitaine Alexandre Orlowski, chef de l’EVAA, est vice-champion du monde 2019 de voltige aérienne, en individuel.

Jeudi 22 août 2019 marquait le début des championnats du monde de voltige aérienne à Châteauroux (Indre, région Centre-Val de Loire). Choisie par la Fédération aéronautique internationale, la Fédération française aéronautique a organisé cette grande compétition jusqu’au samedi 31 août.

Pendant dix jours, 61 pilotes de 18 pays différents se sont mesurés. Parmi les dix participants français sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France, trois sont membres de l’EVAA, située sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence : le capitaine Alexandre Orlowski, le capitaine Victor Lalloué et le lieutenant Florent Oddon qui ont rejoint l’EVAA respectivement en 2011, 2015 et 2017.

A l’issue de cette semaine de compétition qui a vu s’affronter les pilotes dans quatre épreuves, l’équipe de France a reçu la médaille d’or.

En individuel, le capitaine Alexandre Orlowski a été sacré vice-champion du monde. Le lieutenant Florent Oddon et le capitaine Victor Lalloué ont terminé, quant à eux, respectivement quatrième et dixième de la compétition.

Tous les trois évoluaient dans la catégorie « Unlimited », soit la plus élevée des catégories du championnat. Aux commandes d’Extra 330 SC de l’EVAA, les trois aviateurs bénéficient d’un entrainement quotidien de très haut niveau au sein de l’Armée de l’air.

Le Général Philippe Lavigne, Chef d’état-major de l’Armée de l’air, adresse ses plus vives félicitations à l’équipe de France et tient à saluer les prestations individuelles de chacun des participants. Il félicite particulièrement le vice-champion du monde, le capitaine Alexandre Orlowski, pour sa performance exceptionnelle, et ses deux camarades pour leur classement qui augure de très belles performances à venir.

Il tient enfin à remercier chaleureusement la Fédération française aéronautique pour l’excellente organisation de cette 30ème édition.

Palmarès *

Le capitaine Alexandre Orlowski Pilote de chasse Commandant de l’EVAA3200 heures de vol Vice-champion du monde de voltige aérienne : 2019 ;Champion d’Europe individuel : 2018 ;Commandant de l’équipe de voltige : 2018 ;Champion de France « Elite » : 2016, 2018 ;Champion d’Europe par équipe : 2013 (advanced), 2014, 2016, 2018 ;Champion du monde par équipe : 2015, 2017 ;Champion du monde individuel : 2015 ;Champion de France « Excellence » : 2013 ;Champion de France « National 2 » : 2012 ;Intègre l’EVAA : 2011 ;Breveté pilote de chasse : 2004.
Le lieutenant Florent OddonPilote de transport 3500 heures de vol Quatrième place du championnat du monde voltige aérienne : 2019 ;Champion de France « Excellence » : 2018 ;Intègre l’EVAA : 2017 ;Breveté pilote de transport : 2013.
Le capitaine Victor Lalloué Pilote de chasse et de transport 2700 heures de vol Dixième place du championnat du monde voltige aérienne : 2019 ;Vice-Champion de France catégorie « Excellence » : 2017 ;Champion de France biplace à Fontenay : 2016 ;Intègre l’EVAA : 2015 ;Breveté pilote de chasse : 2006.

*Palmarès non exhaustif

L’EVAA

Depuis 1968, l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA), est présente sur les meetings et les compétitions, en France, et dans le monde entier. Elle fait partie des équipes de présentation de l’Armée de l’air (avec la Patrouille de France, le Rafale solo display…). Chaque année, les pilotes et les mécaniciens de l’EVAA participent à une quarantaine de manifestations aériennes, en France et à l’étranger. De par ses résultats, l’Équipe de voltige aérienne démontre quotidiennement le savoir-faire de l’Armée de l’air et de ses aviateurs dans la maîtrise de la troisième dimension.

Retrouvez-les lors de leur prochain meeting au Paris Air Legend à Melun, les 7 et 8 septembre prochains.