Un accompagnement personnalisé vers l’emploi pour les enfants d’anciens harkis

Accord-cadre entre l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et Pôle Emploi. [CAB SEMARM]
Temps de lecture estimé : < 1 minute

Conformément aux engagements pris par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, un accord-cadre entre l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et Pôle Emploi a été signé, jeudi, à l’Hôtel de Brienne.

C’est une avancée notable pour les enfants d’anciens harkis, dans la droite ligne des engagements pris par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.

Grâce à l’accord-cadre signé jeudi, les enfants de harkis, qu’ils soient titulaires ou anciennement titulaires d’un passeport professionnel dans le cadre des emplois réservés, ou qu’ils effectuent une demande dans le cadre du dispositif d’aide aux enfants de harkis, pourront désormais bénéficier, en faisant la demande auprès des services départementaux de l’ONACVG, d’un suivi personnalisé par les services de Pôle Emploi, d’un diagnostic de leur situation, et d’une orientation, notamment par la formation professionnelle, vers des dispositifs d’insertion vers l’emploi.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) leur ouvre également ses formations d’accès à l’emploi.

Cet accord-cadre sera mis en œuvre au plus près des territoires et des bassins d’emploi, sous la responsabilité des directeurs départementaux de l’ONACVG et des référents régionaux de Pôle Emploi.

Pour Geneviève Darrieussecq, «cette signature s’inscrit dans le travail gouvernemental que nous menons depuis 2017 en faveur des anciens membres des formations supplétives et de leurs enfants. En respectant les engagements pris par le Président de la République, nous avons eu à cœur de progresser avec méthode et dialogue. […] Nous partageons une même ambition: celle de permettre aux femmes et aux hommes, enfants d’anciens supplétifs, de trouver la voie de l’épanouissement professionnel et matériel.»