Temps de lecture estimé : 1 minute

Le ministère des Armées vient d’ouvrir officiellement sa billetterie pour les cérémonies entourant le 75e anniversaire de la libération de la France.

Du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, jusqu’à la signature solennelle de l’acte de capitulation, le 8 mai 1945 à Berlin, l’action conjointe des armées alliées et de la Résistance française permet à la France de recouvrer la liberté.

Au matin du 15 août 1944 débute l’opération Dragoon sur le littoral provençal. Objectif : prendre les Allemands par surprise et soulager le front de Normandie. Cette opération, qui s’étend de Cannes à Marseille, va mobiliser plus de 400 000 hommes, Français, Américains, Anglais et Canadiens.

Programme des cérémonies du 15 août 2019

Mercredi 14 août – fin d’après-midi, à La Motte (Var) Cérémonie à La Motte, premier village libéré du Var, en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Cérémonie commémorant les parachutages alliés de la Rugby Force. Hommage aux résistants, aux soldats américains et britanniques.

Mercredi 14 août – soirée, à Rayol Canadel (Var) 
Manifestation mémorielle et culturelle en hommage aux soldats des commandos d’Afrique durant le Débarquement de Provence.

Jeudi 15 août – 10h-12h, à Saint-Raphaël (Var) Cérémonie à la nécropole de Boulouris, présidée par Emmanuel Macron, président de la République, en présence de vétérans. Passage de la Patrouille de France.

Vendredi 16 août – matinée à Draguignan (Var) Cérémonie en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. 
Hommage aux soldats américains qui ont débarqué le 15 août 1944.

Pour s’inscrire à la cérémonie de Saint-Raphaël, c’est par ici ­­>>