La DGA créé une nouvelle unité spécifiquement dédiée aux systèmes numériques

259
Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Direction générale de l’armement (DGA) a créé l’unité de management « socle numérique » (UM SNum).

Rattachée à la direction des opérations de la Direction générale de l’armement (DGA), elle a pour mission de développer le socle numérique sécurisé et rénové du ministère. Elle se distingue des autres unités de management par son caractère mixte puisqu’elle emploie des personnels de la DGA comme de la DIRISI.

Dixième unité de management de la DGA, l’UM SNum est garante de l’efficacité des systèmes numériques du ministère avec, en premier lieu, une exigence de robustesse et de cyber sécurité.

Le « socle numérique » englobe notamment les infrastructures techniques comme les réseaux d’infrastructure et de desserte (programme DESCARTES, PPP RDIP…), les capacités d’hébergement des données et des applications, les capacités de traitement et de valorisation des données (partenariat d’innovation ARTEMIS…), les plates-formes support aux échanges inter applicatifs et les passerelles, les services communs à l’utilisateur (messageries, portails… apportés notamment par le socle du programme SIA), et les outils d’administration et de sécurité.

Née de la réunion de services de la DGA et de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI), l’UM SNum est chargée de développer la cohérence d’ensemble entre les activités de conception/développement, dont elle est responsable, et les activités de déploiement/d’exploitation d’outils et de services numériques, assurées par la DIRISI.

Plusieurs chantiers opérationnels sont déjà inscrits sur la feuille de route. Parmi ceux-ci, on peut retenir la rénovation de l’Intradef (réseau interne du ministère des armées, qui représente plusieurs milliers de serveurs et des centaines de milliers de postes de travail), les Intranets classifiés, la migration vers le Cloud, l’intégration de technologies de ruptures tels que l’intelligence artificielle ou le Big Data.

UM SNum, une unité de management multi-sites

Au terme de sa montée en puissance, en 2021, l’UM SNum pourra compter sur plus de 300 collaborateurs d’horizons professionnels mixtes dont 60% provient des rangs de la DGA et 40% de ceux la DIRISI. Elle est localisée sur trois sites : Bruz, le Kremlin-Bicêtre et Balard. Elle dispose de six segments : architecture et management de services, services communs et terminaux, sécurité et administration, données et canaux d’accès, hébergement, réseaux de transport.