Réception du quatrième bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain

Le BSAM Garonne, de classe Loire. (Marine nationale)
Temps de lecture estimé : 1 minute

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 4 juillet 2019 la Garonne, quatrième et dernier navire du programme de bâtiments de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM), commandé au groupement d’entreprises Kership (Chantiers Piriou et Naval Group).

Ce nouveau bâtiment de la Marine nationale sera basé à Brest.

La toute première prise de commandement du bâtiment, s’est déroulée le 21 mars dernier, lorsque le contre-amiral Thierry Catard, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’Action navale, a reconnu officiellement le capitaine de corvette Stéphane Congues comme premier pacha de la Garonne.  

Ce nouveau bâtiment vient renforcer et moderniser les capacités de la Marine nationale. Navire extrêmement polyvalent, le BSAM est conçu pour mener trois types de missions: le soutien des forces (remorquage de bâtiments de fort tonnage, accompagnement et soutien au profit de sous-marins, entraînement des forces, …), la sauvegarde maritime (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, lutte contre les pollutions maritimes,…) et des activités de soutien de région (remorquage d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves,…).

Longs de 70.3 mètres pour une largeur de 15.8 mètres et un tirant d’eau de 5 mètres, les BSAM affichent un déplacement de 2960 tonnes en charge. Capables d’atteindre 14 nœuds, ces bâtiments, armés par deux équipages de 17 marins se relayant à bord tous les quatre mois (ce qui permet d’assurer 200 jours de mer par an), peuvent accueillir 12 personnes supplémentaires.

Le premier BSAM, la Loire, opère depuis Toulon ; le deuxième bâtiment de la série, le Rhône, opère depuis Brest. La troisième unité, la Seine, qui doit être admise au service actif courant juillet à l’issue de son déploiement de longue durée qui s’est déroulé du 25 mars au 25 juin, est basée à Toulon.