Isabelle Saurat nommée secrétaire générale pour l’administration

Isabelle Saurat, conseillère maître à la Cour des comptes, est nommée Secrétaire générale pour l’administration du ministère des Armées à compter du 22 juillet 2019. (Gilles Couëdic)
Temps de lecture estimé : 2 minutes

En conseil des ministres du 25 juin 2019, Isabelle Saurat, conseillère maître à la Cour des comptes, a été nommée secrétaire générale pour l’administration du ministère des Armées, à compter du 22 juillet 2019.

Elle succède au contrôleur général des armées Jean-Paul Bodin, auquel la ministre des Armées rend un hommage appuyé pour son action à la tête du Secrétariat général pour l’administration (SGA) depuis 2011.

Jean-Paul Bodin aura pleinement contribué à la remontée en puissance de notre outil de Défense comme en atteste son parcours exceptionnel au ministère des Armées : 26 ans de service, dont 22 au SGA. Jean-Paul Bodin est nommé conseiller d’État en service extraordinaire, à compter du 22 juillet 2019.

La ministre souhaite à cet ancien administrateur des affaires maritimes bon vent, bonne mer pour cette nouvelle aventure ! Elle le remercie pour son engagement au service des personnels militaires et civils de la défense et pour son dévouement propre à tout grand serviteur de l’Etat.

Florence Parly, ministre des Armées, salue la nomination d’Isabelle Saurat qui rejoint le ministère après une carrière riche, tant dans l’administration publique que dans le secteur privé. Isabelle Saurat a déjà servi à plusieurs reprises au ministère des Armées, à la direction des affaires financières du SGA et au cabinet du ministre de la Défense. Elle retrouve ainsi un ministère dont elle connaît et mesure les enjeux.

Isabelle Saurat bénéficie de toute la confiance de la ministre pour mettre en œuvre la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Elle devra tout particulièrement veiller sur le plan budgétaire, au respect des exigences fortes de la LPM pour accompagner la montée de l’effort de défense, sur le plan humain à l’amélioration du quotidien des militaires et de leurs familles et au soutien des ressources humaines, notamment via les plans Famille et Mixité, et enfin sur le plan organisationnel, à l’accompagnement des chantiers de transformation et de modernisation du ministère.

Le secrétaire général pour l’administration est l’un des trois grands subordonnés de la ministre des Armées, qu’il assiste dans tous les domaines de l’administration générale du ministère.