Temps de lecture estimé : 1 minute
La secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, a inauguré lundi 3 juin 2019 le nouveau service des urgences de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre situé à Brest (29).

La première pierre des nouvelles urgences de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre avait été posée le mercredi 16 mai 2018 lors d’une cérémonie présidée par la Médecin général des armées Maryline Gygax Généro, Directrice centrale du service de santé des armées, en présence des élus et des représentants des directions et communautés médicales des établissements hospitaliers partenaires.

L’HIA est devenu, au fil du temps, un établissement incontournable pour la prise en charge des urgences adultes au centre-ville de l’agglomération brestoise avec près de 20 000 passages par an au sein de son service d’accueil des urgences.

Mené conjointement par l’Etablissement du service d’infrastructure de la Défense de Brest et le Service de santé des armées, ce projet d’infrastructure d’un budget de 5,9 millions d’euros, a été réalisé alors que le site était toujours occupé.

Le projet comporte la construction d’une extension de 770m² hébergeant la partie publique et celle dédiée aux soins, et la réhabilitation de l’intégralité des locaux existants pour les besoins tertiaires et logistiques du personnel. Cette opération permet de doubler la capacité d’accueil de cette structure.

Les capacités structurelles sont également augmentées : les nouvelles urgences disposeront ainsi de huit lits d’hospitalisation de courte durée contre quatre actuellement et les capacités d’accueil d’urgences vitales sont également doublées.

Deux entrées différentes ont aussi été aménagées, l’une pour les ambulances, l’autre pour les patients valides.

L’ensemble contribue ainsi à une amélioration conséquente de la prise en charge des patients et des conditions de travail des équipes soignantes.