Le groupement de soutien de Poitiers-Saint-Maixent vainqueur du Trident d’Or 2019

389
Les vainqueurs du Trident d'or 2019 et les autres participants à ce prestigieux concours. (Commissariat des Armées)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le concours culinaire Trident d’or organisé à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon, a sacré mercredi 5 juin l’équipe du groupement de soutien de Poitiers-Saint-Maixent!

Le CCH Franck Moreau et M. Guillaume Marquet sont donc les grands vainqueurs de ce concours du Trident d’or qui avait débuté en novembre dernier avec les pré-sélections de Querqueville. En 2ème position arrive l’équipe du CMT Orion de la Marine Nationale. 

Ces 4 cuisiniers représenteront la France à Fort Lee lors de la 45ème édition du concours culinaire militaire international (USA) en 2020!

Un cadre et un jury prestigieux

C’est donc à l’Institut Paul Bocuse, à Ecully (près de Lyon), que les concurrents ont été accueillis.

Et les yeux de chacun d’entre eux disaient leur émotion d’être reçus en ce lieu où partout règne encore l’esprit de «Monsieur Paul». Le château du Vivier abrite non seulement une grande école de management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, mais aussi le restaurant gastronomique Saisons dont le chef David Tissot – meilleur ouvrier de France 2004 – faisait partie du jury.

Et il n’était pas le seul chef à avoir choisi de rejoindre le jury du Trident d’Or ! À ses côtés avaient également répondu présents quelques grands noms de la gastronomie française: Alain le Cossec, MOF 1991, Mme SAUCE-BOURREAU, présidente des toques françaises, M. LEPRINCE, MOF 1996 et Prix Taittinger 1995, Mme GERMON, chef des cuisines du ministère de l’outre-mer, M. JANIER, MOF 2000, M. MARGUIN, Prix Taittinger 1996, Mme CROST, Vice-présidente du concours culinaire « la cuillère d’or », M. CEZ, MOF 2015, Mme BASSELOT, MOF 2015, M. TACHET, MOF 1993, M. SALAMON, Prix Taittinger 1999, et le parrain de ce concours: M. Guillaume GOMEZ, MOF 2004, et chef des cuisines du Palais de l’Elysée…

«Grâce à votre présence au sein de ce jury, vous permettez à nos cuisiniers de faire partie de votre famille et vous apportez votre caution au Trident d’Or, lui assurant ainsi sa pérennité!» les a remercié le directeur du CIRL, le CRG2 HENRY, avant de laisser la parole à la chef BASSELOT qui s’est adressé aux candidats quelques minutes avant l’annonce des résultats: «Je suis très honorée d’être la présidente du jury technique de ce concours, moi qui à 15 ans rêvait de devenir pilote de chasse ! Nos métiers ne sont pas si différents !».

Les cuisiniers militaires ont également été chaleureusement salués par le gouverneur militaire de Lyon, le GCA LOIACONO: «Vous êtes les 8 meilleures équipes militaires de France !». Puis le directeur central du Commissariat des armées s’est adressé à tous : «Les ponts dressés aujourd’hui entre nos deux mondes vont rester solides (…) Je veux féliciter l’ensemble de nos cuisiniers, qui sont d’abord des militaires, comme l’atteste la croix de la valeur militaire reçue récemment par trois d’entre eux pour acte de bravoure sous le feu, en OPEX.»

Les 8 finalistes : le classement

  • 1er : SCA / GSBdD Poitiers-Saint-Maixent
  • 2ème : Marine / CMT Orion
  • 3ème : SCA / GSBdD Brest-Lorient
  • 4ème : Marine / PA Charles de Gaulle
  • 5ème : SCA / GSBdD Phalsbourg
  • 6ème : SCA / GSBdD Toulon
  • 7ème : SCA / GSBdD Lille
  • 8ème : SCA / GSBdD Metz

C’est parti pour deux ans !

Pour les deux équipes arrivées en tête, c’est désormais le début d’une longue aventure qui va durer deux ans ! «Je vous rencontrerai bientôt au Palais de l’Elysée pour défendre les couleurs de la France !» – leur a lancé le chef Guillaume Gomez. De fait, dès le début de l’année 2020, ils seront reçus pour un stage de coaching au Palais de l’Elysée par le chef et sa brigade. Objectif Fort Lee 2020 ! Ils pourront aussi compter sur l’expérience de M. Guillaume – Trident d’argent 2017 – qui est récemment revenu de Fort Lee avec le titre d’équipe internationale de l’année ! À suivre donc !