Le général Lecointre réunit à Balard les commandants des bases de Défense

Temps de lecture estimé : < 1 minute

Le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, a prononcé une allocution devant les commandants, actuels et futurs, de base de Défense (COMBdD), réunis à Balard pour une réunion de commandement, le 19 juin 2019.

Le bon fonctionnement d’une des 60 bases de Défense est en effet assuré par le commandant de la base de défense (Com BdD). Il est responsable des services d’administration générale et des soutiens communs. 

Le CEMA, dans son allocution, a tenu à rappeler aux COMBdD présents qu’ils étaient des acteurs essentiels dans le rapprochement des «soutenus» et des «soutenants».

«C’est pourquoi je tiens à restaurer votre responsabilité, vous conférant davantage d’autonomie et de leviers d’action».

Il a ajouté que leur rôle est «fondamental car il concourt directement à restaurer puis consolider notre singularité militaire, sur laquelle repose notre Institution. Ma volonté est de retrouver une situation qui consacre l’efficacité opérationnelle comme principe premier et restaure la responsabilité organique des chefs militaires de tous niveaux.»

Le chef d’état-major a ensuite rappelé que le renforcement de cet échelon procédait du double exercice de simplification et de déconcentration, puisqu’ils étaient le lieu naturel de toutes les interactions propices à l’accomplissement de la mission et où les contraintes organiques, logistiques et opérationnelles des unités peuvent être le mieux surmontées. 

Il a enfin conclu en soulignant que l’enjeu était de consacrer la primauté au commandement (et donc à leur commandement) et qu’il serait exigeant sur son exercice.