COLLOQUE | Le monde combattant 1918-2018: quelle histoire, quelles mémoires, quel devenir ?

234
Temps de lecture estimé : 1 minute

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec la CARAC et sous le haut-patronage de Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a souhaité organiser une journée d’étude portant sur la naissance du mouvement combattant et l’entretien de la mémoire combattante depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

À l’occasion du centenaire de la fin du conflit, il s’agira de revenir sur l’histoire du monde combattant: comment et pourquoi a-t-il vu le jour ? De quelle(s) mémoire(s) fait-il la promotion ?

Plus largement, cette journée permettra d’engager la réflexion sur l’histoire du monde combattant après 1945 dans le cadre des conflits de décolonisation tels que l’Indochine, la guerre d’Algérie et les OPEX, autour de la question: comment définir et faire vivre aujourd’hui le monde combattant ?

La réflexion portera également sur les perspectives mémorielles et institutionnelles futures auxquelles le monde combattant sera confronté, dans un avenir proche.

Cette journée s’articulera autour de trois thématiques principales : la naissance du monde combattant après la Grande Guerre ; l’histoire du monde combattant de la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie ; la question contemporaine des anciens combattants des OPEX.

L’inscription par mail est obligatoire à l’adresse suivante: colloque@centenaire.org

Cette journée d’études aura lieu le mercredi 3 juillet 2019 à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire 1 place Joffre, 75007 Paris.