COLLOQUE | Les principes de la guerre en 2035

217
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le centre de doctrine et d’enseignement du commandement et l’institut français des relations internationales organisent les 12 et 13 juin 2019 un forum réunissant seize nations à Paris, sur le thème des principes de la guerre en 2035.

Ce forum associera chercheurs, universitaires, industriels, militaires français et étrangers, pour s’interroger sur la pérennité des principes fondamentaux irriguant les doctrines militaires occidentales depuis la fin du XIXème siècle.

Il s’articulera autour d’un séminaire fermé du 12 au 13 juin matin et d’un colloque de réflexion prospective, le 13 juin après-midi.

Le nombre d’auditeurs étant limité, vous pouvez adresser vos demandes d’inscription pour le séminaire et/ou le colloque avant le 24 mai 2019 à cdec-pep.accueil.fct@intradef.gouv.fr ou directement sur la page d’accueil dédiée.

Les études conduites durant le forum international des 12 et 13 juin viseront à:

  • interroger les principes classiques à l’aune des principaux facteurs susceptibles de caractériser l’environnement opérationnel de 2035
  • comparer l’approche française avec celles des autres nations représentées
  • en déduire, au besoin, des effets décisifs et de nouveaux procédés d’application de ces principes, susceptibles de faciliter la prise d’ascendant sur l’adversaire et la maîtrise de l’environnement humain des opérations.